Je suis né à Strasbourg, placé dès ma naissance au foyer de l’enfance. A l’âge de 1 an je suis placé en famille d’accueil par la « DDASS » (direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
Papa, maman, frère, sœur étaient des notions connues mais difficilement palpables.
A l’approche de mes 13 ans, des problèmes personnels dans ma famille d’accueil et son fonctionnement ont eu un effet boule de neige.
Après d’autres escales en famille d’accueil, le service de protection de l’enfance de Strasbourg décide de me placer en Lieu de Vie.

Né à Strasbourg et placé dès ma naissance au foyer de l’enfance. A l’âge de 1 an je suis placé en famille d’accueil par la « DDASS » (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Papa, maman, frère, sœur étaient des notions connues mais difficilement palpables. A l’approche de mes 13 ans, des problèmes personnels dans ma famille d’accueil et son fonctionnement ont eu un effet boule de neige. Après d’autres escales en famille d’accueil, le service de protection de l’enfance de Strasbourg décide de me placer en Lieu de Vie.

Mon premier lieu de vie, situé à Monbalen (Lot et Garonne) fut un échec. Echec scolaire, rupture de dialogue avec le personnel encadrant. Aucun objectif relationnel n’était perceptible. L’année suivant le 1er septembre 2000, âgé de 16 ans j’intègre le lieu de vie Lagremie Basse, géré par Mr & Mme Poulin. Le résultat d’un projet combinant l’autorité et la confiance m’ont amené à une autonomie et un développement de soi à travers les études, le travail saisonnier et le sport. La complexité de mon cas était de pouvoir m’assumer totalement dès la fin de ma prise en charge. A l’âge de 20 ans, j’étais autonome. Je vivais de mes bourses scolaires et de petits emplois d’étudiant jusqu’à 24 ans. Ce n’était pas toujours facile, voire très compliqué par moment. Pour autant le choix était clair. Etudier ou entrer dans le monde du travail.
C’est à la fin de mes études (année 2008) durant un travail saisonnier d’été que je rencontrai Sabrina. Très attentionnée et mature pour son jeune âge suite à un drame familial. L’attention et son sens des responsabilités avec sa famille, son petit frère particulièrement, ont permis de m’ouvrir et de trouver un sens au mot famille.
Je commençais ma carrière professionnelle en bureau d’étude chez un cuisiniste industriel, ensuite au centre technique de l’ameublement sur Paris et en tant que responsable production chez un menuisier à Villeneuve sur lot.
Après ses études supérieures de confection d’habillement et d’ameublement à Bordeaux, Sabrina me rejoint dans le Lot et Garonne. A son arrivée, elle fait une demande d’agrément pour être assistante maternelle. Le travail auprès des enfants l’a toujours passionnée.

J’interviens au lieu de vie en remplacement occasionnel depuis de longues années maintenant. Après de longues réflexions sur notre vie, nos ambitions, notre parcours, le moment est venu pour nous, de nous lancer dans cette activité à plein temps. Nous proposons à Carine et Laurent de reprendre leur activité en novembre 2015. Il nous aura fallu 3 longues années pour trouver un partenaire financier et écrire notre projet.

Seize ans après ma prise en charge par le LVA Le Domaine Lagremie Basse, le partage de mon expérience, de mon réseau, pourrait être un tremplin pour ces jeunes.
Je souhaite leur permettre de s’assumer et de s’épanouir. Cela serait de mon point de vue un juste retour du soutien que l’on m’a apporté. Dans la continuité du travail effectué pour moi par les institutions sociales ; le conseil Général de Strasbourg puis le lieu de vie Le Domaine Lagremie Basse, nous avons l’opportunité de concrétiser le projet d’une vie.
C’est le projet que l’on a construit à force de volonté, de courage et d’histoire. Ce contexte si particulier et atypique sera en tout acquis de conscience et d’humilité un exemple pour la réussite de ces jeunes.

Ce projet est une évidence pour moi .L’issue ne peut être qu’une réussite, c’est ma conviction. Un enfant de la « DDASS » aux services de la « DDASS ».

Hervé Bounaas

Bounaas Herve
Projet Pedagogique

Projet Pedagogique

Notre projet pédagogique est inscrit dans une logique de continuité avec le projet pédagogique historique. Nous y avons apporté des modifications dans le cadre d’un développement continu.

Notre rôle sera de rechercher une stabilisation du comportement des jeunes. Ils sont pour la plupart en situation de détresse affective et morale et en recherche de repères.

Issus de familles désunies ou mineurs isolés, ils connaissent pour la plupart l’échec scolaire et/ou  professionnel.
Il s’agit avant tout de leur apprendre certaines règles élémentaires et primordiales. Nous devons leur donner des repères, quelques points d’ancrage auxquels ils pourront s’accrocher lorsqu’ils seront livrés à eux-mêmes.
Notre rôle est aussi de mener une action éducative, pour réconcilier les jeunes avec eux-mêmes, avec un cadre de vie et avec autrui. Le but étant de les amener à s’assumer et s’intégrer dans notre société.
Sur le plan professionnel, notre rôle sera de leur ouvrir l’esprit et de les conseiller dans le choix de leur voie.
Nous mettrons en œuvre tous les outils nécessaires à l’épanouissement d’un projet professionnel. L’aspect professionnel est fondamental, une prise de conscience du jeune sera à développer au quotidien afin qu’ils puissent prendre conscience des responsabilités qu’ils auront pour s’assumer à leur âge adulte.
Le lieu de vie Lagremie basse met à leur disposition tous les moyens nécessaires pour subvenir à leur besoin.
Ce lieu d’accueil est leur maison, ils doivent se l’approprier tout en le respectant à sa juste valeur.
Le groupe assume les tâches domestiques inhérentes à la vie en collectivité.

Support pedagogique interne
Reparation, entretien et sortie VTT

Le sport élément moteur. La pratique du vtt permet le dépassement de soi autant physiquement que mentalement, tout en procurant la sensation de plaisir. Elle permet aussi de faire connaissance avec la faune et la flore locale.

Pujols avec ces hauteurs et sa campagne vallonnée offre une cinquantaine de Km au départ du lieu de vie. Deux association « ROC PARK » et « LAUZERTE GRAVITY PARK » propose également un terrain de jeu hors norme pour la pratique de la discipline. Idéal pour de la découverte à la pratique intense.

Nous avons à disposition du matériel de qualité : VTT et les équipements de protection (casque genouillères, coudières, gants …). Un espace pour la discipline sur site est en cours de développement.

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Notre expérience nous permet d’avoir un panel très large sur la connaissance du mobilier et de l’agencement intérieur.
Hervé a étudié jusqu’en licence professionnelle en école d’ingénieur la conception et le développement du mobilier. Après l’école il a eu l’opportunité de travailler en bureau d’étude chez un cuisiniste industriel, en centre technique de l’ameublement et en tant que responsable production chez un menuisier.
Sabrina a étudié jusqu’en BTS professionnel du modélisme. Ce qui permet d’avoir les connaissances en habillement de mobilier et tapisserie d’ameublement. Elle apporte un complément en créativité intéressant.
Nous avons toutes les cordes en mains pour l’élaboration de divers projets de mobilier.
Notre concept sera sur la base du DIY (do it yourself). Le « faire soi- même ».
L’enrichissement personnel passe aussi par des activités où nous ne sommes pas seulement spectateur ou consommateur mais ACTEUR. Etre acteur et même porteur de projet sera notre objectif. Amener le jeune à créer et à transformer à sa guise.

Creation, conception, developpement du mobilier

Nous proposerons sur la base du volontariat à chaque nouvel arrivant une personnalisation de sa chambre. Un travail de développement sera fait avec le jeune afin de le pousser vers la participation de son lieu d’accueil.
Il pourra à travers des activités de peinture et de bricolage de mobilier (bureau, lit, rangement) transformer, restaurer et créer un univers qu’il s’appropriera.
Cette tâche sera adaptée en fonction du besoin réel et  du planning hebdomadaire dans le cas où le temps nous le permet.

Support scolaire et professionnel

L’insertion scolaire et/ou professionnelle est un des principaux objectifs du lieu de vie.
Un bilan individuel sur les connaissances du jeune sera effectué à chaque arrivée. Ce bilan nous permettra d’évaluer son niveau et ainsi l’aiguiller vers les établissements adaptés.
Suivant les difficultés une alphabétisation, un soutien scolaire ou une remise à niveau de cours particulier peut être mis en place afin de mettre en œuvre une intégration rapide dans un établissement scolaire, voir un apprentissage.

Dans le but de responsabiliser le jeune, tout accompagnement vers une démarche scolaire et/ou professionnelle sera réalisé avec le concerné et le lieu de vie.
Face à la diversité des profils nous avons à notre disposition une multitude de solutions scolaires ou professionnelles à proximité.

Notre implication au niveau scolaire est omni présente. Chaque soir un point sera fait avec chacun des jeunes sur sa journée. Nous pourrons mettre en pratique nos connaissances et notre savoir pour l’aide aux devoirs. Si besoin des cours de soutien seront mis en place avec des personnes compétentes.

Nous avons aussi créé un réseau de partenaires professionnels prêts à faire découvrir sous forme de journée découverte, de stage les différentes facettes de leurs métiers.
Le but est de permettre aux jeunes de s’ouvrir et de ne pas se figer sur leurs premières impressions. Mais aussi leur faire comprendre en faisant partager les expériences de chacun qu’on peut commencer des études par un BEP/CAP et devenir chargé d’affaire ou gérant d’une société. De même on peut être ébéniste pendant 20 ans, et se reconvertir pour être gérant d’une enseigne de restauration. Il y a aucune limite, seul le travail, la volonté et le courage paient.
L’entretien du lieu d’habitation, des dépendances, des clôtures et des terrains apportent aussi une source de travaux manuels incluant tous les corps de métiers du bâtiment. L’intervention des professionnels externes au sein du lieu de vie permettront également de faire découvrir et de partager leurs motivations.

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