Le Lieux de vie et d'accueil
Nés dans les années 70, un lieu de vie constitue le milieu de vie habituel et commun des personnes accueillies et des permanents. Les permanents habitent sur site toute l’année. Le lieu de vie exerce une mission d’éducation, de protection et de permanence à l’égard des mineurs accueillis. Les lieux de vie doivent pouvoir apporter un service complémentaire aux besoins exprimés dans les schémas départementaux, mais ils ne constituent pas des établissements et services sociaux ou médico-sociaux. C’est une alternative aux institutions. Ils ont l’autonomie de leur projet et de leur mise en oeuvre. La loi du 2 janvier 2002 reconnaît les lieux de vie et d’accueil (LVA) et apporte un cadre à leur fonctionnement.
Le domaine Lagremie Basse
Situé à Pujols dans le Lot & Garonne (47300) à 6 km de Villeneuve sur lot, environ 25 km d’Agen et 1h30 de Bordeaux ainsi que Toulouse.
Le domaine de Lagremie basse est situé sur l’extérieur de la commune. Les bâtiments sont centrés sur une propriété de 9 hectares avec étang, partie boisée, vergers, chevaux et verdures. Beaucoup de verdure! Le bénéfice d’avoir le calme de la campagne avec l’accessibilité d’une petite ville.
Terrain multi-sport
Potager
et poulailler
Animaux
Mettez votre souris sur un numéro
Enduro VTT
Verger
Etang
D’une surface de 450 m2 habitable sur deux niveaux, elle a été aménagée en fonction de l’activité et du projet pédagogique.
Les jeunes accueillis profitent d’un mode de vie semi – autonome. De ce fait la maison est divisée en deux parties avec entrées indépendantes ; le lieu de vie des jeunes et le lieu de vie des permanents.
Aucun gros travaux est à prévoir dans l’immédiat. Mais un agrandissement est prévu d’ici 2023. L’objectif est d’améliorer la qualité de prestation et d’accentuer la singularité de notre lieux de vie.
Ils disposent d’une entrée indépendante à celle des permanents avec terrasse couverte. Cette entrée donne accès à la cuisine aménagée avec coin repas, un salon avec un baby-foot et un coin télévision DVD/PlayStation.
Une salle de bain avec deux douches, deux lavabos. Les toilettes se trouvent juste à côté de la salle de bain. Toutes ces parties sont communes.
Chaque jeune à une chambre individuelle (environ 11m2)
Nous avons le projet d’agrandir la partie des jeunes une étude d’architecte est en cours
Adossée à la grange avec une vue imprenable, la dépendance secondaire permettrai d’accueillir suivant le besoin. Elle est parfaitement autonome puisqu’elle dispose de tout le nécessaire d’une maison. Salle de bain, cuisine équipée, salon, 2 chambres, 1 toilette.
Accès parking et entrée indépendante.
Véritable havre de paix, étendue sur 120 m². Entièrement rénové il y a moins de 10 ans. Couverte, avec cuisine d’été, salon extérieur, salle d’eau, et emplacement voiture. Grillade et diffusion d’évènement sportif sont au programme.En contrebas une piscine à débordement avec vue sur la vallée et le villeneuvois.
Le domaine s’étend sur 9 hectares. Une parcelle plane, et 3 parcelles délimitées par des clôtures sur le coteau. Ces terrains ont auparavant servi à l’élevage de Paint horse (cheval américain). Actuellement ils sont prêter pour du pâturage à des chevaux. Il y a également un étang garni de poisson, avec source.
Vous pouvez prendre connaissance sur la plan ci-dessus les projets de développement concernant l’exploitation des terres.